Mon Logo

À propos du CSS

Qu'est-ce que le CSS?

CSS ? C'est lui qui vous permet de choisir la couleur de votre texte. Lui qui vous permet de sélectionner la police utilisée sur votre site. Lui encore qui permet de définir la taille du texte, les bordures, le fond… Et aussi, c'est lui qui permet de faire la mise en page de votre site. Vous pourrez dire : je veux que mon menu soit à gauche et occupe telle largeur, que l'en-tête de mon site soit calé en haut et qu'il soit toujours visible, etc. Les navigateurs ne connaissent pas toutes les propriétés CSS qui existent. Plus le navigateur est vieux, moins il connaît de fonctionnalités CSS. Il faut donc être vigilant sur la compatibilité des navigateurs avec certaines fonctionnalités récentes de CSS3. Quand un navigateur ne connaît pas une instruction de mise en forme, il l'ignore simplement. On peut utliliser le site caniuse.com afin de connaitre les capacitées de chaque navigateurs par rapport a CSS.

Où écrire le CSS?

Dans un fichier css séparé

Cette technique permet d'appliquer le meme fichier (code) css a plusieures pages en meme temp, rendant la modification plus facile et efficace.

Dans le <head> sous la balise

Meme principe que dans un fichier css, sauf que le code css ne s'appliquera que sur le fichier html dans lequel il est écrit.

Directement dans un balise grace a l'atribut "style"

Façon la moins recommendée, il s'agit de metre le css directement sur une balise grâce a l'attribut style="css ici"

Comment écrire le CSS?

Exemple de CSS

exemple

Premièrement, il y a le selecteur (Container dans l'exemple). Il sert a choisir l'element que l'on veut modifier. Il y a plusieurs façon de selectioner un element. C'est la que le attributs HTML "id" et "class" viennent nous aider a selectioner plus précisement ce que l'on veut modifier. En indiquant ".container" je dit a mon CSS: "Tous ce qui est dans container je veut qu'il fait ________."

Ensuite vient les propriétés (dans l'exemple c'est width, background-color et margin.). C'est l'aspect que l'on veut modifier sur l'objet.

Et puis finalement, la valeur. La valeur va specifier qu'est-ce qu'on veut de la propriété. La valeur est le quantitatif ou le qualitatif qu'on applique sur la propriété.

fleche