1. Présentation du HTML 5

Tout d'abord pour ceux qui ne savent pas, l'HTML pour HyperText Markup Language, n'est pas un langage de programmation, mais un langage de balisage . Autrement dit, c'est un langage qui permet de structurer l'information principalement pour les robots.

En plaçant un texte dans une balise H1, on indique aux robots des moteurs de recherche (par exemple) que ce texte est le titre principal de la page, donc c'est une information très importante. Ensuite chaque type de texte a sa propre balise. Si l'on veut indiquer aux robots que ce texte est un paragraphe, on le placera dans une balise P, si c'est une liste on utilisera une balise UL, et ainsi de suite.

Donc pour revenir à nos nuages, HTML 5 est ni plus ni moins que l'évolution de l'HTML 4 et du XHTML. Cette nouvelle version va permettre tout simplement de mieux baliser l'information avec de nouvelles balises.

Vous l'aurez peut-être compris. Pour l'utilisateur final, qu'un site soit développé en HTML 5 ou XHTML, il n'y aura pas de grandes différences pour lui! Ce qui se fait en HTML 5 se fait déjà en XHTML. C'est juste que c'est plus simple en HTML 5. D'ailleurs, le HTML 5 n'est pas encore supporté entièrement par tous les navigateurs et comme par hasard, celui qui le supporte le moins est Internet Explorer. Il faudra encore quelque temps avant que l'HTML 5 ne devienne vraiment incontournable et son utilisation demandera davantage de tests pour assurer la compatibilité du site ou de l'application dans les divers navigateurs